1976

separateur



E. BENEZIT 1976

Dictionnaire des Peintres Sculpteurs Dessinateurs et Graveurs

GRÜND édition


Dictionary of painters sculptors


"Expatrié de son pays natal (la France) jusqu'en Grèce puis au Congo Belge, du Congo en France, au Mexique et du Mexique en France. Il commence sa carrière par une période Fauve de 1946 à 1952. Il s'installe à Vichy où il expose en 1954 et à Paris en 1956. Peintre de portraits, de natures mortes et de paysages, aux qualités graphiques, avec une utilisation personnelle de la perspective, au service de la lumière. Palette relativement sobre Nombreuses expositions dès 1957'':

E. Bénézit

Dictionary of painters sculptors
Dictionary of painters sculptors



separateur



CARZOU

Jean CARZOU

Rencontre "rue des plantes" a Paris 

Jean CARZOU de son vrai nom Karnik Zouloumian, né à Alep (Syrie) le 1er janvier 1907 et mort à Périgueux (Dordogne) le 12 août 2000 (à 93 ans), est un peintre, graveur et décorateur français d'origine arménienne. En 1977, CARZOU dessine lui-même son épée d'académicien avant de faire son entrée à l'ACADEMIE des Beaux-arts au fauteuil de Jean Bouchaud. Pourfendeur du laxisme de la société moderne en général, et du cubisme en particulier, il estime que PICASSO est  « une personnalité qui ne fait pas de la peinture » 
 
 Après une longue carrière de peintre, graveur et décorateur de théâtre, il s’était lancé, âgé déjà de 83 ans, dans une gigantesque Apocalypse dont il avait paré les murs de l’église de la Présentation à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Non pas l’illustration littérale de l’Apocalypse de saint -Jean, mais « le climat de notre époque » peuplée d’horizons dévastés, de navires embrumés, de rails enchevêtrés et de blockhaus traduisant sa hantise de la guerre et de l’holocauste, en premier, envers son peuple  par les Turcs. Il  a notamment réalisé un superbe portrait de femme-arbre au visage de Madone, délivrant au monde un message d’éternelle humanité.

CARZOU ami de YATRIDES.



separateur



PALAIS DES CONGRES - NICE

Rétrospective Dessins (1957-1974)

Jean CARZOU



Jean CARZOU



Jean CARZOU



Jean CARZOU



Jean CARZOU



Jean CARZOU





separateur