1989



COMMANDEUR de l'Ordre de l'Etoile de l'Europe

Grand Prix du Prestige Européen 1989
CHEVALIER de L'Ordre de MALTE



"De par vos dons humanitaires,
votre oeuvre remarquable scientifique et picturale" :
Son Altesse Sérénissime PIERRE, Percy,  PASLEAU de CHARNAY


(PIERRE, Percy, Denis, Joseph, Ghislain, PASLEAU de CHARNAY)



Presse corrélative aux nominations

Dans sa situation et de surcroît n'ayant rien postulé

Georges Yatridès ne pourra honorer de sa présence lors des cérémonies d'adoubement






ARCOLE Adjudications
Georges Yatridès - Action humanitaire

 





DON HUMANITAIRE pour "Liban fraternité"





DONATION YATRIDES - Oeuvre humanitaire "TELETHON"

Manifestation Organisée Par Le Lyon's Club Vercors
Soutien Médias Post Évènementiel, Projet Remis

 





GEORGES ARNONE


Maire-adjoint à la Culture de la Ville de Montmorency  depuis 1974, il est le créateur des  Salons de MONTMORENCY  jusqu'en 1995, auxquels partcipent les plus grands noms de la peinture dans le monde; salons qui animent une vie culturelle chargée de faits historiques tout au long de l'histoire des Seigneurs et Ducs de Montmorency. Cette grande famille de la noblesse française s'éteint en 1878.  Passionné, "Georges ARNONE  fonde la Société d'histoire de Montmorency et fut le maître d'oeuvre des commémorations fastueuses du 500è anniversaire  de la naissance du Connétable Anne de Montmorency. Il aura organisé par 2 fois le Colloque International sur Jean-Jacques Rousseau".

Aux États-Unis, le comté de Montmorency se trouve dans la région des grands lacs, précisément dans l’État du Michigan
En Australie, une ville porte aussi ce nom en banlieue de Melbourne, deuxième agglomération urbaine.
Au canada: 
Le parc Montmorency, lieu historique national situé dans la ville de Québec.
Le lac Montmorency (La Côte-de-Beaupré)
La rivière Montmorency, affluent de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dont découlent :  la chute Montmorency, la plus haute au Québec, située près de l'embouchure de la rivière
La forêt Montmorency dans la réserve faunique des Laurentides 

Montmorency, une ancienne municipalité maintenant intégrée à la ville de Québec 
Montmorency dont le rayonnement fait porter son nom à une variété de cerise de la famille des amarelles.



Claude ARNONE



Lettre de claude ARNONE épouse de Georges ARNONE créateur du XVIII éme Salon de Montmorency.
Sa lettre à  Georges YATRIDES, lettre qui relate le discours de René HUYGUE.

lettre Claude ARNONE 1
lettre Claude ARNONE 2



XVIIIème SALON de MONTMORENCY

Invité d'Honneur 1978 et 1981

 

René Huyghe


René Huyghe (Arras, 3 mai 1906 - Paris, 5 février 1997) est un écrivain français. Il a été conservateur du Musée du Louvre, psychologue et philosophe de l’art, professeur au Collège de France et académicien français. Il étudie la philosophie et l’esthétique à la Sorbonne et à l’École du Louvre.

Conservateur en chef et professeur à l’École du Louvre, à trente et un ans, après avoir été dès 1930,  conservateur adjoint des Peintures au musée du Louvre,  Il fonde et dirige les revues L’Amour de l’Art et Quadrige. Il est un des premiers à réaliser des films sur l’art, dont un « Rubens » primé à la Biennale de Venise et fonde la Fédération internationale du film sur l’art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en lien avec Jacques Jaujard, il organise l’évacuation des tableaux du musée du Louvre en zone non occupée et leur protection jusqu’à la Libération. Parallèlement, il fait partie de la résistance dans l’état-major des groupes Veny. En 1950, il est élu au Collège de France et occupe la chaire de psychologie des arts plastiques. En 1966, il reçoit, le prix européen Érasme à La Haye. Il se définit comme psychologue et philosophe de l'art. En 1974, il est nommé directeur du Musée Jacquemart-André et publie La Relève du réel. À cette époque remonte sa première rencontre avec le philosophe japonais Daisaku Ikeda.

Il préside la commission internationale d’experts de l’UNESCO pour la sauvegarde de Venise et le Conseil artistique des Musées de France. Il est le père de l'écrivainFrançois-Bernard Huyghe.

René HUYGHE Conservateur  du Musée du LOUVRE puis membre de l'Académie française, il demande  de rencontrer YATRIDES à Georges et Claude ARNONE initiateur et organisateur des Salons de Montmorency durant lesquels YATRIDES  sera une première fois Invité d'honneur, une autre fois en exposition personnelle prestigieuse et enfin celle où René HUYGHE se déplace pour le rencontrer. YATRIDES sera absent, car selon lui son œuvre le représente. 
 
René HUYGHE déclare lors de son discours à l’ouverture de ce Salon :  «  Georges ARNONE a observé et défini cette contraction du temps, cette lumière chez YATRIDES. Jean LEYMARIE *  s'était intéressé à cette nouvelle aventure de la peinture. Je constate que le fond et la forme sont liés par une technique sans pareil. Un autre mode graphique qui se prête à une synthèse de la peinture. Il y a autre chose qui devrait être approfondi  ». René HUYGHE *,  XVIIIè Salon de Montmorency, (Janvier 1989).

Il est élu à l’Académie française, le 2 juin 1960, au fauteuil 5 de Robert Kemp


 René HUYGHE
Conservateur du Musée du Louvre
Grand officier de la Légion d'honneur
Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite
Commandeur de l’Ordre de Léopold (Belgique)

Jean LEYMARIE
Assistant du Musée du Louvres.  Directeur du musée de Grenoble jusqu’en 1955 à 31 ans.Directeur du Musée national d’ART MODERNE de Paris au Palais de Tokyo, . A l’ouverture du CENTRE POMPIDOU, nommé directeur des études à l’École du LOUVRE..Directeur de l’Académie de France à Rome en 1978  . 






CHAMBRE COMMERCE FRANCO-BRITANNIQUE 1989

Barème record des prix des oeuvres de Yatridès : 
3.680.000 francs suisses (3,960,000 US $ =2.980.000 €)

 





WHO'S WHO In International Art dictionary

"Position majeure de l'oeuvre de Yatridès":

Patrick Barrer, directeur

 

WHO'S WHO In International Art 1989

"This standpoint of the market regarding your work
has become more and more rare for a living artist and place your work
in a privileged situation":  signé Patrick Barrer, Directeur


WHO's WHO 1999 - biographie professionnelle
Article du "Dauphiné Libéré" concernant les records de vente  et sa position majeure

Who's Who Yatridès parmi les élus.
L'anti Picasso
"Yatridès dont on connaît les réticences à faire parler de lui (...) est intégré dans l'antre des saints du monde culturel, pictural, chorégraphique, cinématographique et littéraire :  le "Who's Who in international Art" qui lui consacre 16 pages et souligne que Kubrick pour son film 2001 a adopté l'oeuvre de Yatridès "L'Adolescent et l'enfant" (1963) qui s'est vendu 13.000.000 de frs. Véronique Julliard 27.12.1988 - DL n°13710 
Le Service Européen d'Information Ministériel et Parlementaire (SEIMP) qui réunit des écrivains tels Léopold Senghor, des politiques tels Raymond Barre, Simone Wiel et des artistes tels que Pierre Dux de la Comédie Française, Yehudi Menuhin et le compositeur Olivier Messian. Ce Service européen, travaille main dans la main avec l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation)" Véronique Julliard 11.01.1989 DL n°13723


in a privileged situation":  signé Patrick Barrer, Directeur


Nouveau Commandeur dans l'Ordre
de l'Etoile de l'Europe
Anthony Karpov - Georges Yatridès
partie d'échecs